Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Alpina, Allemagne 1965 - ....
|
La marque allemande Alpina fut fondée en Allemagne en 1965 par Burkhard Bovensiepen, équipe dirigeante : Burkard Bovensiepens.
Voir |
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Alpina ", Allemagne 1965 - ....
Alpina est fondée par le docteur Rudolf Bovensiepen, l'entreprise fabrique des machines de bureau. En 1961, Burkard Bovensiepen, fils de Rudolf Bovensiepen, débute le développement d'une motorisation à doubles carburateurs Weber pour équiper la BMW 1500.
Cette mécanique reçoit beaucoup d'éloge de la presse mais aussi du patron de BMW. La fabrication du moteur débute dans l'usine du père de Rudolf Bovensiepen. En 1965, Alpina s'installe à Kaufbeuren et compte alors 8 employés.
1968 marque les débuts de l'aventure de la marque en compétition automobile des voitures de tourismes. Entre 1968 et 1973 plusieurs grands pilotes comme Derek Bell, Harald Ertl, James Hunt, Jacky Ickx, Niki Lauda, Brian Muir et Hans Stuck prennent place au volant des Alpina.
A partir de 1985 Alpina est le premier constructeur à équiper tous ces modèles de pots catalytiques en métal, utilisant la technologie de EMITEC.
Au début des années 90 Alpina est en pleine croissance, grâce au succès commercial de la BMW ALPINA B10 Bi-turbo, l’entreprise qui comprend environ 120 employés ce fait construire de nouveaux locaux à Buchloe.
En 1992 Alpina devient le premier constructeur automobile à équipé une voiture d’une boite de vitesses à gestion électronique, alors nommée SHIFT-TRONIC.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|